beenome

2010-2011 a été une période mouvementée pour moi. C’est aujourd’hui une nouvelle page de ma vie que je commence à écrire, je me suis dit que c’était l’occasion rêvée pour ajouter un nouvel article à ce site.

2010 : l’accident

Après plus d’un an passé à CyberCité, et après quelques années dans le web sans trop me retourner, voilà qu’en rentrant du travail, un vendredi soir, la vie décide de m’obliger à prendre du recul. Accidenté le 23 juillet 2010, les quelques mois d’arrêt de travail qui ont suivi m’ont poussé à réfléchir sur ce que j’avais vraiment envie de faire. Pourrais-je toujours tenir mes huit à dix heures assis devant un PC? Pourrais-je encore supporter un open-space?

De retour au travail, ravi de retrouver mes collègues, en mars 2011, je peux enfin me confronter à la réalité. Si le retour est difficile avec mes trois séances de kiné par semaine, je suis quand même heureux de retrouver une vie sociale quasi-normale et de me replonger dans le web. Oui, mais j’ai envie de changer de place, et d’organiser mon temps de travail selon mes envies.

Il est également difficile de revenir 8 mois en arrière et de reprendre la vie là où elle en était restée, quand tout à changé autour.

J’ai donc pris conscience qu’il était temps pour un nouveau départ.

2011 : beenome, webmarketing, Montpellier

Depuis quelques années, j’ai nourri le rêve de pouvoir être mon propre patron, de me lancer dans cette aventure de l’entrepreneur. Je sais que le parcours est loin d’être évident et qu’une dose de stress conséquente fait partie du pack. Mais la satisfaction d’oser pousser ses rêves, quitte à devoir faire certains sacrifices, est une motivation suffisamment puissante pour se lancer dans l’inconnu.

Cette idée de construire quelque chose à plusieurs, nous l’avions déjà eu avec des amis il y a quelques années, lorsqu’en 2006 nous lancions Akousmatiq Studio. Une idée, des amis, puis s’ensuivit une aventure riche en expériences, en rencontres et en échanges qui nous conduisit à faire des vidéos (un premier prix Arte), à suivre la Fun DJ Selection, a réaliser des boutiques en ligne et tant d’autres choses.

Mais voilà, en 2011, la remise en question. Toujours cette envie de faire partie de cette grande aventure qu’est le développement du web, de prendre une autre place dans ce paysage. Fort d’expériences diverses en communication, webmarketing, développement web, vidéo… je me décide à créer ma boîte. Oui, c’est à la mode. Mais c’est surtout une envie grandissante, qui depuis plusieurs années ne m’a jamais quittée, qui me pousse à me lancer :

suivre un projet web de A à Z. Depuis sa phase de conception jusqu’à son suivi stratégique. J’ai toujours été frustré de devoir être cantonné au référencement, ou alors au développement d’un site. Frustré de ne pouvoir aider mon client à développer une stratégie cohérente quand ses choix techniques ou ses choix de partenaire web étaient contradictoires.

L’idée donc, est de faire équipe avec le client. Nous connaissons le client, nous connaissons le projet et ses finalités. Nous connaissons aussi le web, ses agences, ses technologies, ses pièges. Comme on avance toujours mieux à deux et qu’une relation durable est plus constructive que des éternels changements de partenaires, beenome est née.

beenomebeenome, c’est mon rêve. Car beenome est une agence web globale. beenome suit ses clients dès la phase de conception du projet (ou de la stratégie web) et qui accompagne ensuite ses clients dans le choix des technologies, des prestataires, des évolutions techniques, et également dans la communication en ligne, les relations presse web, l’e-réputation et bien plus encore. beenome fait partie intégrante de la réussite de la stratégie en ligne de ses clients.

beenome est le binôme de ses clients, à mi chemin entre un chef de projet et un maître d’œuvre.

beenome c’est aussi notre rêve, car la société beenome est aussi une histoire d’amitié, et de deux associés dont les compétences se complètent. beenome, c’est le rêve d’une équipe qui gagne qui se réalise.

Montpellier?

Une nouvelle vie, une nouvelle équipe, un nouveau projet. Il ne manquait plus qu’une nouvelle ville. Alors, pourquoi partir de Lyon pour Montpellier? Montpellier est une ville très agréable, proche de la mer, qui permet d’être rapidement à Toulouse, Lyon, Marseille. Le cadre agréable permet d’aborder cette aventure dans une ville qui se développe très vite depuis quelques années, et qui cherche à attirer des entreprises innovantes dans le secteur des services. C’est aussi la réalisation de ce vieux rêve : pouvoir vivre de son entreprise étant implanté dans le sud.

C’est ainsi qu’en juin 2011, l’aventure commence par le dépôt de la marque beenome®, aventure qui je l’espère nous permettra de nous épanouir professionnellement et de mener des projets ambitieux avec des clients heureux.